Dans la dynamique des sessions précédentes de « Rayons X et Matière », l’édition 2017 continuera à promouvoir, en plus des approches de diffusion et diffraction du rayonnement X, les techniques d’analyse comme la tomographie, la fluorescence X, les études métallurgiques ou l’instrumentation.
Cette XIIe édition couvrira les thématiques suivantes :
Une couleur spécifique sera aussi donnée à l’édition lilloise avec des sessions RX et Matériaux du Nucléaire, Microstructure, Operando…
En satellite de ce colloque, le réseau de métier ЯECIPROCS organise un atelier « Résolution de structures sur Poudre et/ou monocristal : Trucs et Astuces avec SHELXT et SUPERFLIP », les lundi 13 et mardi 14 novembre matin.
« L’incroyable aventure du plus gros diamant bleu de l’Histoire qui a suscité toutes les convoitises et réveillé les pires cupidités, », par François Farges, Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle. Plus d’information ici : http://www.mnhn.fr/fr/explorez/dossiers/joyaux-museum/spectre-diamant-bleu-louis-xiv.
Cette conférence grand public sera donnée le mercredi 15 novembre à 19h10, dans l’amphithéâtre Migeon de l’Ecole Polytechnique de Lille (avenue Paul Langevin, 59655 Villeneuve-d’Ascq).
• Changement de tarif :
5 septembre 2017
• Date limite de soumission :
nouvelle deadline fixée
au 22 septembre 2017
• Notification aux auteurs :
mi-octobre 2017
• Date limite d’inscription :
4 novembre 2017