Mercredi 22 novembre 2023, de 19h à 20h
Les secrets des grands peintres révélés à la lumière des rayons X
Une conférence grand public sera donnée par Marine COTTE sur le rôle clef des rayons X dans l’analyse des œuvres d’art.
Les rayons X permettent de révéler la composition des œuvres d’art (ici la Ronde de Nuit), soit par l’analyse des œuvres directement, soit par celle de tout petits fragments. Cette connaissance de la composition chimique donne des indices sur les techniques mises en œuvre par les artistes ainsi que sur l’état de conservation des œuvres d’art.
Présentation de la conférencière :
Marine COTTE
Après une thèse de doctorat réalisée au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, (C2RMF, anciennement UMR171 CNRS, Paris), sur les produits cosmétiques et pharmaceutiques à base de plomb utilisés dans l’Antiquité, et un post-doctorat à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), Marine Cotte a obtenu un poste de chargée de recherche CNRS au LAMS (Laboratoire d’Archéologie Structurale et Moléculaire), UMR-8220, Sorbonne Université, Paris.
Elle est actuellement détachée à l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) en tant que responsable de la ligne de faisceau ID21, une ligne de faisceau dédiée à la micro-spectroscopie à rayons X, avec des applications variées dans les domaines du patrimoine culturel, de la biologie et des sciences environnementales. Plus particulièrement, elle combine le développement et l’application de microscopes basés sur le synchrotron pour l’étude de matériaux anciens et artistiques prélevés dans des peintures historiques, des céramiques, des papyrus, des photographies, entre autres.
Plus récemment, elle a étendu ses activités à l’ESRF via le « historical materials BAG » (un accès collaboratif à ID13 et ID22). Ces différentes microanalyses visent généralement à révéler les secrets des maîtres ou à comprendre les phénomènes de dégradation pour une meilleure préservation de notre patrimoine.