La 16e édition du colloque « Rayons X et Matière » (RX2025) aura lieu au Centre de Conférences d’Orléans, du 18 au 21 novembre 2025.
Thématiques scientifiques
Communication d’intérêt transversal :
De par leur nature ondulatoire et leur énergie élevée, les rayons X constituent une sonde de choix pour l’étude de la matière condensée et de nombreuses méthodes expérimentales sont couramment mises en œuvre. L’objet de cette session est d’accueillir des communications d’intérêt général portant sur l’apport de l’utilisation des rayons X pour certaines sciences ou certaines applications industrielles, sur le développement d’équipements ou de plateformes originaux, ou encore sur des questions sociétales. Les communications concernant la stratégie de développement scientifique impliquant les rayons X ou encore sur l’histoire des sciences sont les bienvenues.
Instrumentation, nouvelles sources :
La mise en œuvre de mesures basées sur les interactions entre les rayons X et la matière condensée requière le développement d’instruments implantés en laboratoire ou au sein de grandes infrastructures de recherche. La vocation de cette session est d’accueillir des communications scientifiques qui concernent notamment les sources, les détecteurs ou les dispositifs de mesures in situ ou operando. Les potentialités en matière condensée de de grands instruments récents, comme XFEL, ou de sources upgradées sont aussi au cœur de la session.
Patrimoine culturel et industriel :
Cette session s’intéresse aux techniques à base de rayons X mises en œuvre pour caractériser les matériaux constitutifs des objets du patrimoine à la fois culturel et industriel afin de comprendre leur formation/élaboration et leur évolution au cours du temps. Ces matériaux, complexes et hétérogènes, demandent souvent la combinaison de plusieurs techniques d’analyse et le développement de traitements de données dédiés, notamment pour gérer les quantités massives générées.
In situ, operando et conditions extrêmes :
Cette session est dédiée à l’analyse par diffraction, diffusion ou absorption des rayons X, de matériaux subissant l’effet d’un stimulus extérieur ou de matériaux faisant partie intégrante d’un dispositif dont on étudie le fonctionnement.
Science des données :
L’amélioration continue des instruments de mesure, tant en laboratoire que sur les très grandes infrastructures de recherche, permet aujourd’hui la production de données à haut, voire très haut débit, atteignant plusieurs téraoctets par jour sur certaines lignes de lumière. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives expérimentales, tout en soulevant des défis majeurs en matière de gestion, de traitement et d’interprétation des données générées. Parallèlement, la démocratisation et les progrès rapides des algorithmes d’apprentissage automatique, incluant le machine learning et le deep learning, offrent des approches innovantes pour répondre aux enjeux liés à l’exploitation de ces volumes massifs d’information. Ces aspects seront discutés dans ce symposium.
Microstructure et texture :
Cette session couvre toutes les méthodes permettant d’accéder aux variations locales de densité électronique, aux écarts à la perfection des cristaux, à leur taille, leur arrangement et leur orientation relative que ce soit par analyse de l’espace réciproque ou par imagerie directe. Les techniques employées inclues la diffusion ou diffraction des rayons X, la spectroscopie d’absorption ou d’émission, et l’imagerie cohérente à rayons X (ptychographie, imagerie par diffraction cohérente, holographie), que ce soit à l’aide de faisceaux de rayons X monochromatiques ou polychromatiques, sub-micrométriques ou au-delà.
Surface, interface et nanostructure :
L’objectif de cette session est de montrer comment la diffusion, la diffraction et l’absorption des rayons X sont des méthodes très puissantes d’étude de la structure, de la morphologie et de la composition de surfaces, d’interfaces et de nano-objets.
Géosciences, environnement et objets naturels :
Les rayons X ont de multiples applications en sciences de la terre, comprenant, par exemple, l’étude de diagrammes de phase, l’imagerie, la caractérisation de propriétés physiques, la spéciation d’éléments, la diffusion des polluants, etc. Cette session aura vocation à regrouper les utilisateurs de rayonnements X en sciences de la terre, que ce soit sur des sources de laboratoire ou de grands instruments internationaux, afin de présenter les dernières avancées techniques et leurs résultats scientifiques.
Imagerie, tomographie :
Les développements combinés des outils d’observations et des environnements d’échantillons offrent l’opportunité d’imager de manière multi-dimensionnelle (surface, volume, temps,…) ou multi-modale des échantillons hétérogènes ou à structure hiérarchique sur plusieurs échelles de taille (du nanomètre au millimètre), permettant ainsi de relier les propriétés des matériaux à leurs hétérogénéités. Cette session illustrera les développements actuellement en cours autour de ces puissantes méthodes d’imageries et de tomographies devenues primordiales en sciences des matériaux, en science de la Terre ou de l’environnement, pour la paléontologie ou l’étude des matériaux du patrimoine, ou encore dans le domaine médical.
Chimie des matériaux :
Cette session sera dédiée aux expériences de diffraction, diffusion ou absorption des rayons X pour déterminer les structures des matériaux et comprendre leurs propriétés physico-chimiques, en association éventuellement avec la simulation et la modélisation.
Structure locale (XAF, diffusion diffuse, diffusion aux grands angles) :
Cette session sera dédiée à la mise en oeuvre de méthodes d’absorption et de diffusion diffuse des rayons X pour sonder la matière de la structure atomique locale à l’échelle nanométrique. Une attention particulière sera donnée aux études permettant d‘établir un lien entre les données obtenues à différentes échelles et les propriétés de la matière.
Etats mécaniques, approche multi-échelles :
Les travaux de cette session s’intéressent à la mesure par rayons X, éventuellement associée à la simulation et la modélisation, des champs mécaniques (contraintes, déformations) ou des défauts associés, depuis les échelles fines jusqu’à celle de la pièce ou de la structure, incluant éventuellement le lien entre ces échelles.
Diffusion centrale :
Cette session sera dédiée à la diffusion centrale des rayons X et concernera les composés polymériques, organiques ou biologiques tout autant que la matière inorganique. Les études pourront porter sur des mesures de diffusion sur des liquides ou des solides, des suspensions tout comme des couches minces ou des nanostructures. Les propositions de communications sur les aspects instrumentaux ou l’analyse des données sont les bienvenues.